Le Comité du patrimoine mondial

La Campagne de l’Unesco pour la préservation de Tyr et de ses environs

Le principe de ce plan consiste à faire de ce patrimoine mondial un centre d’influence culturelle, et de raviver les espoirs et les motivations par une réorganisation de l’activité humaine sur les plans individuel, familial, professionnel et social. La mise en place de ce plan requiert des compétences multidisciplinaires (planification urbaine et rurale, architecture, archéologie, etc.).

Le travail entrepris par l’AIST inlassable, persévérant a permis d'enregistrer bien des acquis et comme, Monsieur Maurice Schumann, le regretté Président de l’AIST, l’a si souvent exprimé avec force : "Nous n'avons jamais songé à une renonciation qui eût été ressentie par nous-mêmes comme la radiation du nom de Tyr du grand livre du patrimoine universel ".

L’aboutissement des années d'efforts déployés par l’AIST est, sans nul doute, la décision 121 EX/13 par le Conseil Exécutif de l'UNESCO lors de sa 121ème session de lancer, à l’instar de Carthage ou d’Abou Simbel, une Campagne Internationale en faveur de Tyr et de ses environs. La situation qui prévalait au Liban n’a permis le lancement officiel de cette Campagne que le 3 mars 1998. L’importance du site, les projets envisagés, le potentiel touristique générateur de possibilités socio-économiques font de ce vaste programme de réhabilitation et de développement une priorité pour la région du Sud-Liban.

Car Tyr a subi, au cours des longues années de guerre, des dommages irrémédiables. L’établissement d’une carte archéologique, portant d’une manière fondamentale les zones à protéger et délimitant définitivement et précisément le périmètre archéologique de Tyr et sa région est primordial. Cette carte devra être réalisée, en priorité, pour éviter d’ouvrir à l’urbanisation des terrains recelant des vestiges archéologiques. Elle permettra, non seulement, d’assurer la sauvegarde du patrimoine culturel de Tyr mais aussi, un développement urbanistique, économique et social harmonieux de l’ensemble.

Dès 1991, l’Association a proposé à l’UNESCO des projets d’actions qui pourraient s’inscrire dans le programme de la Campagne.

Les différentes campagnes menées à terme par l'UNESCO ont, d'ores et déjà, démontré ce que peut la coopération internationale pour protéger les œuvres culturelles de l'Humanité. A Tyr, la permanence du passé permet d'espérer un développement urbanistique, social et culturel harmonieux. Car Tyr, ville ouverte sur la mer, creuset des civilisations, incarne certes l’héritage d’un riche passé, mais elle est surtout une source d’inspiration pour l’avenir. Le legs historique, culturel, archéologique de Tyr constitue un élément fondamental de notre culture. En œuvrant pour préserver un héritage commun, nous apprenons ce qui nous unit au-delà de ce qui nous oppose. Il est urgent d’agir et de relever le défi que représente la renaissance de cette Cité millénaire qui est à la mesure de la responsabilité que nous avons tous face à notre histoire commune.

Le Comité du patrimoine mondial