Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr | Fondation Tyr
Patrimoine Mondial

Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., Tyr, ancienne métropole de l’antique Phénicie, renferme dans son périmètre archéologique les vestiges de huit civilisations qui se sont succédé sur son sol : phénicienne, perse, romaine, grecque, byzantine, croisée, ottomane et arabe.

Dispensatrice de l’alphabet, premier bastion des formes démocratiques, centre de la navigation de haute mer, berceau du commerce international, créatrice de la pourpre, origine du verre soufflé et coloré, cette cité millénaire a subi, depuis 1975, des dommages irrémédiables. A l’usure du temps, se sont ajoutés les bombardements meurtriers, les excavations illicites, le pillage de ses biens culturels et l’urbanisation sauvage.

Depuis 1980, l’Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr, OING (Organisation Internationale Non Gouvernementale) accréditée auprès de l’UNESCO, regroupant d’éminentes personnalités du monde culturel, scientifique et politique, mène une action à travers le monde pour sensibiliser les plus hautes instances et l’opinion publique à l’enjeu considérable que constitue pour l’Humanité la sauvegarde du patrimoine de Tyr.

Les résultats obtenus sont considérables : les Nations-Unies, l’UNESCO, le Parlement Européen, le Sénat Américain, la Chambre des Lords, la Ligue des Etats Arabes, etc… ont adopté des résolutions pour protéger ce patrimoine universel.

Tyr est inscrite, depuis novembre 1984, sur la liste du « Patrimoine Mondial ». Treize comités nationaux pour la sauvegarde de Tyr ont été constitués à Paris, Bruxelles, Washington, Londres, Bonn, Amsterdam, Le Caire, Tunis, Vienne, Tokyo, Damas, Madrid et Beyrouth. L’UNESCO a décidé en 1983, à l’instar de Venise et d’Abou Simbel, de lancer une Campagne Internationale pour Tyr.

Pour donner plein succès à ce vaste programme de développement culturel et socio-économique que représente la Campagne en faveur de Tyr, l’AIST souhaite conjuguer toutes les énergies et associer le plus grand nombre de personnes à son action. Il nous a semblé nécessaire de regrouper toutes les personnes désireuses d’œuvrer à la renaissance de ce site prestigieux et de les accueillir au sein de la « Fondation Tyr ».

Les Donateurs seront tenus régulièrement informés des actions de la  « Fondation Tyr », afin de pouvoir suivre l’évolution des projets de la Campagne pour Tyr et participer, dans la limite de leur possibilité, à ce grand programme de réhabilitation.